Ensival : « go » pour les nouvelles maisons au Trou Brasy

E

Les travaux de voiries du nouveau lotissement terminés, la construction des premières maisons va démarrer. Les terrassements démarrent la semaine prochaine, la maçonnerie dès le 26 avril. De quoi aider la Ville de Verviers à atteindre son objectif: attirer 500 nouveaux habitants par an sur son territoire.

Il y a trois siècles vivait à Ensival un certain Jacques Brasy. C’est ce personnage, dont on retrouve peu de traces, qui a laissé son nom à la rue du Trou Brasy, au sud d’Ensival. Jacques Brasy se doutait fort peu que 150 ans plus tard, en 1866, le quartier devrait faire face à une épidémie de choléra, et 300 ans plus tard, à une épidémie de Covid…

Trêve de souvenirs, la rue du Trou Brasy continue à évoluer. Après la délivrance, à l’été 2019, d’un permis de lotissement pour 20 maisons, les travaux de voiries ont été effectués en 2020. La société Batico vient de recevoir le feu vert pour la construction de 7 maisons. Le chantier va donc pouvoir commencer : les terrassements démarrent la semaine prochaine, et les maçons entreront en action dès le 26 avril.

500 nouveaux habitants par an à Verviers

« Nous sommes heureux de pouvoir concrétiser ce nouveau projet de maisons semi-jointives, organisées en deux groupes, l’un de 3 maisons et l’autre de 4 maisons. Les premières maisons seront disponibles en octobre 2022. Très bien situé, à quelques centaines de mètres du centre d’Ensival et de tous les services, écoles, magasins, arrêts de bus, ce projet est emblématique de la revitalisation de Verviers, tout comme nos autres projets en cours à Stembert, Petit-Rechain et Heusy », évoque Georges Corman, dirigeant de Batico.

« C’est le genre de projets que Verviers accueille favorablement », confirme Freddy Breuwer, Échevin du Développement territorial à Verviers. L’objectif est de soigner l’attractivité de Verviers, notamment en boostant l’habitat de qualité, pensé dans une optique d’économie d’énergie.

« Toutes les prévisions démographiques indiquent une forte croissance des besoins en logements en Wallonie. Verviers compte actuellement 55.000 habitants. La ville doit absolument capter cette augmentation et viser une croissance de l’ordre de 15% à l’horizon 2035-2040. Cela veut dire plus de 500 nouveaux habitants par an, ce que confirmera le Schéma de Développement local qui sera approuvé dans quelques mois», relève Freddy Breuwer.

Engagement pour Verviers

Sur le plan formel, les maisons sont contemporaines dans le choix des matériaux, alternant l’aluminium foncé, la brique claire, et le bois prégrisé, une solution pratique, car ne nécessitant que très peu d’entretien et dont la teinte reste uniforme dans le temps, relève Christophe Bohn, architecte du projet.

L’isolation des toitures prévoit une couche de 30 cm de cellulose. Ce matériau présente une très bonne valeur d’isolation tout en étant écologique, puisque sa fabrication se fait entièrement sur base de recyclage de papiers journaux.

Batico est un acteur très engagé en région verviétoise : outre le projet d’Ensival, l’entreprise développe plusieurs autres projets à Heusy, Stembert et Petit-Rechain.

 

Contact

  • Stéphane Corman, Responsable Marketing, 0485 12 70 27 –  s.corman@batico.be
  • Les visuels ci-dessous sont en haute définition et téléchargeables.
  • Site internetPage du projet

Médias

Fichier Taille du fichier
pdf communique-de-presse-batico-ensival 290 Ko
zip media-ensival-batico 4 Mo

 

Photos

scorman

Get in touch

Quickly communicate covalent niche markets for maintainable sources. Collaboratively harness resource sucking experiences whereas cost effective meta-services.