Liers : premiers coups de pioche pour les appartements du domaine Charles Martel

L

Le nouveau quartier comptera 104 logements : 79 maisons et 25 appartements, à proximité du centre du village. Si les premières maisons sont déjà visibles, c’est à présent au tour des appartements de sortir de terre.

Tout bon Herstalien qui se respecte le sait : Charlemagne est né et a vécu à Herstal, dont Liers fait partie.

« C’est pour rendre hommage à cette figure historique que nous avons donné le nom de son grand-père, Charles Martel, à notre projet », détaille Georges Corman, dirigeant de Batico.

L’entreprise développe un important projet immobilier situé entre la chaussée de Brunehaut et les rues Léopold Thonon et Provinciale à Liers. Ce site, qui était totalement enclavé, est en train de se muer en un quartier tout neuf, composé de 79 maisons et de 25 appartements.

« Les premières maisons sont terminées, nous débutons à présent la première résidence de 15 appartements. Elle sera finie fin 2022 », détaille Georges Corman.

« Le Schéma provincial de développement territorial ainsi que le Schéma de développement d’arrondissement de Liège précisent que le besoin de logement d’ici à 2040 avoisinera 87.000 unités en Province de Liège. A l’échelle de Herstal, cela équivaut à 180 logements par an. Avec sa typologie variée et sa proximité avec les commerces, les écoles, le Ravel et les transports en commun, ce projet de qualité répond au besoin des familles tout en densifiant le centre du village, mais en conservant son caractère rural », précise Jean-Louis Lefèbvre, Bourgmestre f.f. de Herstal.

Nouvelle place publique et nouvelle rue

Pour faciliter le « maillage » des constructions avec le reste du village, les concepteurs ont prévu de créer une nouvelle place publique, baptisée Place Nicolas Thomsin en hommage à l’ancien bourgmestre de Liers avant la fusion des communes. Celle-ci sera bordée par les deux résidences à appartements : ils compteront 2 ou 3 chambres, et bénéficieront chacun d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif.

Les maisons, de 3 ou 4 chambres chacune, sont distribuées le long d’une nouvelle voirie, rue Devant l’Abbeye, en référence à l’Abbaye qui a occupé les lieux pendant trois siècles à partir de l’an 1010.

« Ces maisons seront en briques de ton rouge brun. Pour les appartements, nous utilisons une brique plus claire. Nous avons créé des niveaux en pente douce entre les Communiqué de presse – 30 novembre 2020 différentes zones du domaine, afin de maintenir au maximum la planéité des parcelles et garantir une certaine fluidité de vues », expose Georges Maloir, un des architectes du projet.

Contact

  • Stéphane Corman, Responsable Marketing, 0485 12 70 27 –  s.corman@batico.be
  • Les visuels ci-dessous sont en haute définition et téléchargeables.
  • Site internetPage du projet

Médias

Fichier Taille du fichier
pdf communique-de-presse-batico-liers 285 Ko
zip batico_liers_medias_HD 21 Mo

 

Photos

scorman

Get in touch

Quickly communicate covalent niche markets for maintainable sources. Collaboratively harness resource sucking experiences whereas cost effective meta-services.